Notre client est un acteur incontournable de l’immobilier qui participe activement à développer des méthodes de management agiles et efficients dans la gestion de ses projets mais également dans la gestion de son activité, avec un engagement fort dans le développement de stratégies environnementales et d’approches innovantes.
Avec un chiffre d’affaires et un effectif en croissance, notre client recrute un.e nouveau/elle Responsable Administratif et Financier H/F.
Sous la responsabilité du directeur général, votre mission consiste à :
• Garantir la mise en œuvre d’une stratégie de développement pérenne dans un environnement de croissance ;
• Piloter l’ensemble des enjeux financiers, comptables et administratifs clés pour la gestion de l’activité ;
• Mise en place et suivi d’indicateurs clés de performance afin de piloter la rentabilité économique (contrôle de gestion) ;
• Structurer et sécuriser les process comptables et financiers (contrôle interne) ;
• Animer et optimiser la performance financière de l’activité en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles internes, les différents partenaires ;
• Sécuriser l’exploitation du groupe (juridique et assurance).
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Analyse financière :
• Analyse de la performance et aide au pilotage
• Analyse financière (P&L, suivi budget, trésorerie) et préparation de supports financiers pertinents au Codir / Comité de surveillance pour faciliter la prise de décision (indicateur métier)
• Production de reporting mensuels en vision analytique à destination du Codir et du comité de surveillance : mise à jour & suivi des outils de reporting financiers mensuellement, création de nouveaux indicateurs
• Analyser mensuellement les performances de l’entreprise, analyses des écarts réel versus budget.
• Garantir la fiabilité et l’intégrité des données financières et le rapprochement des données de gestion avec les données comptables.
Comptabilité :
• Révision mensuelle de la comptabilité, la comptabilisation des opérations courantes étant assuré le comptable adjoint
• Supervision du comptable adjoint
• Calcul et détermination des écritures de clôture (facturation inter compagnie, FNP, CCA, …)
• Gestion de la clôture annuelle & semestrielle des comptes de l’entreprise
• Gestion de la relation avec l’expert-comptable (paie gestion des taxes et production de la liasse fiscale) et le Commissaire aux comptes
• Garant de la bonne affectation des charges en comptabilité analytique
• Supervision de la production des comptes consolidés établis par l’Expert-Comptable
RELATIONS DE TRAVAIL
En interne :
•Assistante comptable
• Direction générale
• Comité de Direction
• Direction de la production
• Responsable Ressources Humaines
En externe :
• Clients/Fournisseurs / Assureurs
• Banques
• Expert-Comptable / Commissaire aux Comptes
• Avocats
• Administration fiscale
➢Organisé(e), engagé(e), rigoureux(se) et fiable
➢Une expertise technique et un sens business, êtes force de proposition
➢Un relationnel de qualité pour interagir avec différents types de profil
➢Un sens de l’organisation pour gérer plusieurs sujets de front
➢Capable de garder tout type d’informations confidentielles
➢Preuve d’autonomie dans la gestion des sujets quotidiens
➢Aptitude au mangement et à la pédagogie pour les jeunes économistes
➢Veille sur l’actualité comptable & fiscale
➢Maîtrise du Pack Office, sage 100. La maitrise de power BI est un atout
➢Pratique de l’anglais en milieu professionnel est un atout
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci de nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation à candidature@cariatides-rh.fr
Candidat : Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge.
Recruteur : Vous souhaitez recruter votre prochain talent.
78 avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
contact@cariatides-rh.fr
Business Partner
Après une formation en école de commerce à l’IGS, Mam rejoint un acteur majeur du monde de l’énergie où il prend la responsabilité du développement commercial de la branche Grands Comptes au niveau national.
Il rejoint par la suite une start-up pour développer la commercialisation d’une application dédiée à l’immobilier social afin de favoriser l’inclusion et des environnements éco responsables dédiés aux usagers.
Sa double expertise sectorielle dans l’Energie et l’Immobilier l’amène à prendre des responsabilités plus stratégiques en tant que CEO au sein d’une structure nationale qui souhaite participer de manière plus engagée aux enjeux environnementaux : Il crée et met en place la stratégie commerciale, structure les équipes de vente pour développer l’activité dédiée à l’optimisation énergétique des bâtiments.
Conscient des enjeux économiques actuels et de la nécessité pour les entreprises de développer leur Performance Commerciale et Managériale de manière éthique et engagée, il choisit de partager son expérience et son savoir-faire et intervient depuis 2023 comme Formateur et accompagne ses clients dans la formation commerciale, la force de vente externalisée et le coaching des managers et des commerciaux.
Associée
Après un master en communication à l’Université Paris X et une première expérience de 4 ans au sein d’un acteur du recrutement spécialisé dans les métiers de l’Immobilier, Salma intègre un cabinet anglo-saxon d’envergure internationale sur le même practice, d’abord comme consultante puis comme Manager Exécutif.
En 2012, désireuse de développer un regard 360° sur son métier, elle prend les responsabilités de Directrice des Ressources Humaines d’un acteur de l’ingénierie pluridisciplinaire et du management de projets immobiliers de plus de 200 personnes, où elle y dirige un service RH de plusieurs personnes.
Elle crée par la suite Dédale RH, cabinet de conseil en stratégie RH et organisation, conduite du changement et de recrutement par approche directe. Elle conduit des missions de chasse de tête pour des profils de top management dans le secteur de l’Immobilier.
Elle est intervenue sur des recrutements variés pour des fonctions de direction générale, de direction opérationnelle et de cadre confirmé.
Talent Researcher
Diplômée du Programme Grande Ecole à Neoma Business School, Coralie effectue sa première expérience professionnelle en tant qu’Ingénieure Commerciale. Elle est chargée du développement de l’offre sur un secteur national. Elle y développe ses compétences en analyse des besoins clients ainsi que ses capacités de conseil.
Elle rejoint par la suite un acteur majeur de l’ingénierie pour y développer ses compétences RH et se charge notamment du recrutement d’ingénieurs.
Elle rejoint par la suite Cariatides Rh afin de mettre à profit son expérience acquise dans la relation client et les ressources humaines, avec une volonté constante tournée vers le résultat et la satisfaction tant des clients que des candidats.
Coralie rejoint Cariatides RH en tant que Talent Researcher et intervient sur les practises Immobilier & Industrie.