La société est fondée en 2007 par un ingénieur architecte, convaincu par la nécessité de promouvoir les éco-matériaux et par la convergence de l’environnement et de l’énergie dans les projets architecturaux pour concevoir des bâtiments plus responsables.
Porté par les enjeux du développement durable et de la transition énergétique, notre client, cabinet d’architectes-ingénieurs a poursuivi le développement de son expertise dans la gestion de projets engagés et durables.
Le cabinet intervient en particulier pour des projets de construction et de rénovation de bâtiment à forte valeur ajoutée environnementale, avec l’intégration de compétences éprouvées en thermique du bâtiment et en efficacité énergétique.
Depuis 2019, la société est devenue un acteur incontournable dans le domaine de la transition énergétique, notamment avec le label « Energie Positive & Réduction Carbone E+C- ».
Précurseur, le cabinet d’architectes-ingénieurs a su faire converger l’environnement et l’efficacité énergétique dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiments.
Tourné vers la satisfaction de ses clients, les valeurs de la société sont :
Directement rattaché(e) au Directeur Général, le Directeur du Bureau d’études (H/F) a la charge de participer à l’organisation du bureau d’études et au développement de l’activité.
A ce titre il/elle a la responsabilité de :
1. Encadrer et organiser le bureau d’études
o Manager les collaborateurs du pôle production ;
o Suivre l’état d’avancement des projets auprès des différents Chefs de projets et leur apporter un soutien technique ou méthodologique sur les différentes études de conception menées ;
o Proposer les investissements nécessaires en matière de ressources humaines ou techniques ;
o Être le garant du respect du budget et du chiffre d’affaires ;
o Organiser et faire respecter le planning de charge afin de respecter les délais prévisionnels de facturation ;
o Analyser la rentabilité de chaque dossier de façon régulière et mener les actions correctives qui s’imposent ;
o Entretenir un réseau de partenaires afin de disposer de ressources externes fiables et de qualité ;
o Participer à l’élaboration des contrats de sous-traitance des partenaires et/ou prestataires ;
o Assister aux réunions hebdomadaires de production, ainsi qu’aux réunions hebdomadaires de facturation ;
o Assurer la veille technique afin de promouvoir des solutions avant-gardistes et innovantes aux collaborateurs, par tout type de moyen et de support qu’il sera possible de trouver ;
o Être le garant de la bonne circulation de l’information auprès des collaborateurs, notamment dans le partage de leurs retours d’expériences professionnelles, dans un souci de gain de productivité ;
2. Ressources Humaines
o Participer au recrutement des nouveaux collaborateurs et évaluer les performances individuelles et collectives des équipes ;
o Participer à la bonne mise en œuvre du plan de formation par collaborateur et proposition de programmes de formation à mettre en place en vue de l’obtention de qualifications stratégiques pour l’entreprise ;
3. Gestion des clients
o Formaliser l’ensemble des réponses aux appels d’offre en lien avec les équipes commerciale ;
o Analyser le besoin pour chaque projet en fonction de l’ensemble des critères aussi bien techniques que fonctionnels, délais et budgets ;
o S’appuyer sur les Chefs de projets afin d’obtenir une vision précise de chaque projet en termes de chiffrage et de faisabilité pour le bureau d’études ;
o Assurer la représentation du bureau d’études lors de réunions stratégiques, en cas de litige ou de désaccord, en cas de mise en responsabilité, en cas de manquement d’un collaborateur ;
4. Développement commercial
o Participer à des conférences ainsi qu’à l’organisation de manifestations sur des thématiques définies en rapport avec les activités du Bureau d’études ;
o Intégrer des réseaux en lien avec la stratégie de l’entreprise et en correspondance avec votre fonction ;
o Partager toute information qui serait susceptible d’améliorer le fonctionnement général de l’entreprise ;
o Travailler en étroite collaboration avec la direction commerciale ;
o Participer à la stratégie de développement de l’entreprise, à travers des réunions de travail avec la direction ;
5. Suivi des dossiers stratégiques
o Prendre en charge de manière opérationnelle certains projets stratégiques depuis la conception jusqu’au suivi des travaux ;
o Mobiliser une équipe pour gérer des projets particulièrement lourd ou complexes ;
Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas exhaustive.
Candidat : Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge.
Recruteur : Vous souhaitez recruter votre prochain talent.
78 avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
contact@cariatides-rh.fr
Business Partner
Après une formation en école de commerce à l’IGS, Mam rejoint un acteur majeur du monde de l’énergie où il prend la responsabilité du développement commercial de la branche Grands Comptes au niveau national.
Il rejoint par la suite une start-up pour développer la commercialisation d’une application dédiée à l’immobilier social afin de favoriser l’inclusion et des environnements éco responsables dédiés aux usagers.
Sa double expertise sectorielle dans l’Energie et l’Immobilier l’amène à prendre des responsabilités plus stratégiques en tant que CEO au sein d’une structure nationale qui souhaite participer de manière plus engagée aux enjeux environnementaux : Il crée et met en place la stratégie commerciale, structure les équipes de vente pour développer l’activité dédiée à l’optimisation énergétique des bâtiments.
Conscient des enjeux économiques actuels et de la nécessité pour les entreprises de développer leur Performance Commerciale et Managériale de manière éthique et engagée, il choisit de partager son expérience et son savoir-faire et intervient depuis 2023 comme Formateur et accompagne ses clients dans la formation commerciale, la force de vente externalisée et le coaching des managers et des commerciaux.
Associée
Après un master en communication à l’Université Paris X et une première expérience de 4 ans au sein d’un acteur du recrutement spécialisé dans les métiers de l’Immobilier, Salma intègre un cabinet anglo-saxon d’envergure internationale sur le même practice, d’abord comme consultante puis comme Manager Exécutif.
En 2012, désireuse de développer un regard 360° sur son métier, elle prend les responsabilités de Directrice des Ressources Humaines d’un acteur de l’ingénierie pluridisciplinaire et du management de projets immobiliers de plus de 200 personnes, où elle y dirige un service RH de plusieurs personnes.
Elle crée par la suite Dédale RH, cabinet de conseil en stratégie RH et organisation, conduite du changement et de recrutement par approche directe. Elle conduit des missions de chasse de tête pour des profils de top management dans le secteur de l’Immobilier.
Elle est intervenue sur des recrutements variés pour des fonctions de direction générale, de direction opérationnelle et de cadre confirmé.
Talent Researcher
Diplômée du Programme Grande Ecole à Neoma Business School, Coralie effectue sa première expérience professionnelle en tant qu’Ingénieure Commerciale. Elle est chargée du développement de l’offre sur un secteur national. Elle y développe ses compétences en analyse des besoins clients ainsi que ses capacités de conseil.
Elle rejoint par la suite un acteur majeur de l’ingénierie pour y développer ses compétences RH et se charge notamment du recrutement d’ingénieurs.
Elle rejoint par la suite Cariatides Rh afin de mettre à profit son expérience acquise dans la relation client et les ressources humaines, avec une volonté constante tournée vers le résultat et la satisfaction tant des clients que des candidats.
Coralie rejoint Cariatides RH en tant que Talent Researcher et intervient sur les practises Immobilier & Industrie.